Sélectionnez votre agence
Image Alt Text

Partez à la découverte des saveurs du monde avec Collette, et économisez jusqu’à 250 $ par personne* !


Découvrez dès aujourd’hui nos destinations qui vous mettrons l’eau à la bouche!

Pour plus d'informations, contactez votre conseiller en voyages

Trouver votre agence

Incursion culinaire en France

Incursion culinaire en France

La France est réputée pour sa gastronomie de classe mondiale. Au-delà de cette réputation de fine cuisine, les Français savent également préparer un petit casse-croûte ou un repas convivial. Aussi, que vous soyez sur la route ou vouliez manger quelque chose sur le pouce, voici de délicieux plats de rue à rechercher en France :

  • Crêpes – Les crêpes sont un plat de rue omniprésent en France, bien qu’elles soient originaires de Bretagne, au nord-ouest de la France ! En guise de case-croûte, les Français ont tendance à préférer les versions sucrées, mais les crêpes salées, appelées « galettes », sont tout aussi délicieuses.
  • Baguette au jambon et au beurre – Ce long pain français possède un extérieur bien croustillant, un intérieur fort moelleux, sans oublier un goût riche ! Quant au jambon français, il est juste assez savoureux, sans être trop salé. Enfin, le beurre crémeux fait de l’assemblage un succulent trio.
  • Pain au chocolat – Généralement mangé le matin, le pain au chocolat, que l’on connaît aussi sous le nom de « chocolatine », est la façon parfaite de mettre de la douceur votre journée.
Les olives d'Espagne et du Portugal

Les olives d'Espagne et du Portugal

L’Espagne et le Portugal comptent parmi les plus grands producteurs d’olives au monde. Lors d’un circuit en Espagne et au Portugal, vous retrouverez dans les oliveraies et les plats qu’on vous servira quelques-unes des meilleures variétés d’olives. 

Espagne :

L’Espagne est le plus grand producteur d’olives au monde, avec plus de 2,4 millions d’hectares de terres consacrées aux oliveraies. 

Manzanilla – il s’agit là de l’une des plus populaires olives de table d’Espagne.  Son nom se traduit par « petite pomme », en référence à sa forme arrondie et à sa texture charnue, semblable à celle de ce fruit. Elles sont plus couramment servies dans les typiques tapas, farcies au fromage « pimiento ».

Portugal :

Le Portugal compte plus de 30 variétés d’olives et certaines y sont exclusives ! Si les olives et les huiles du Portugal sont moins connues que celles d’Espagne, d’Italie et de Grèce, elles n’en sont pas pour autant moins tout aussi délicieuses. 

Galega  – Parce que cette olive noire est uniquement cultivée au Portugal, on l’appelle souvent l’« olive portugaise ». Cette variété représente au moins 80 % des olives récoltées au pays ! Sa saveur légèrement fruitée, bien qu’amère, possède de riches nuances poivrées. 

Amérique du Sud : nouvelles expériences

Amérique du Sud : nouvelles expériences

À Buenos Aires, l’une des plus succulentes façons de découvrir la campagne tentaculaire consiste à dîner d’un copieux asado. Ce barbecue argentin occupe une place populaire dans la cuisine du pays, réunissant famille et amis pour nourrir le corps et l’esprit. Bien qu’on puisse manger de l’asado dans tout le pays, l’un des meilleurs endroits pour en faire l’expérience est dans une estancia, ou propriété de bétail, alors que la viande est fraîche et rôtie à la perfection.

L’estancia est une ferme où le bétail se déplace, accompagné de gauchos, ces gardiens de troupeaux. Et pour boucler les fins de mois, les gauchos allaient souvent d’estancia en estancia pour trouver du travail. Si la fin du XIXe siècle a connu un déclin pour ces personnages énigmatiques, ils ont tout de même profité d’une résurgence grâce au tourisme local et international.

En étant de passage dans une estancia argentine, ne manquez pas de savourer un délicieux dîner asado composé de viandes patiemment grillées. Une rencontre avec quelques gauchos à l’œuvre vous y attend; vous découvrirez leurs fascinantes traditions !

Découverte du plus grand marché d’Europe

Découverte du plus grand marché d’Europe

Qui aurait pu croire qu’un petit pays balte, situé à la frontière russe, puisse prétendre détenir le plus grand marché de toute l’Europe ? C’est le cas de Riga, capitale de la Lettonie, qui a transformé un vaste hangar à avions de la Première Guerre mondiale en un lieu où les habitants des communautés locales se réunissent pour acheter divers produits, des pâtisseries et des pensées.

Vous avez le goût d’aventure ? Voici quelques-uns des produits les plus originaux du marché qui pourraient mettre vos papilles au défi.

  • Kéfir – Cette boisson à base de lait fermenté est très aimée des habitants pour ses bienfaits sur la santé. On en trouve dans toute l’Europe de l’Est.
  • Poisson fraîchement fumé – La Lettonie est située aux abords de la mer Baltique; pas étonnant que le poisson soit l’une de ses principales exportations.
  • Bouchées marinées – Poisson mariné, chou mariné, fruits marinés, légumes marinés, ail mariné, champignons marinés, ici tout peut être mariné !
  • Fromage Jāņi – C’est le fromage signature de Latvia. Fabriqué à base de lait et de caillé, on y ajoute également des œufs, du beurre et des graines de Carraway, pour lui donner une saveur légèrement plus présente en bouche.
Asie du Sud-Est : Audacieuse et complexe

Asie du Sud-Est : Audacieuse et complexe

Au-delà des fruits exotiques, l’Asie du Sud-Est est reconnue pour son imposante variété de succulents légumes. Voici quelques légumes que vous pouvez trouver dans les marchés et les restaurants d’Asie du Sud-Est :

  • Courge Opo – Avec sa saveur douce comme le concombre et la courgette, cette courge, également appelée « calebasse », présente un goût évolutif qui se marie bien avec de nombreux plats. Avec des crevettes en dés et des oignons verts tranchés, c’est l’un des ingrédients de base de la soupe vietnamienne.
  • Radis blanc – Connu aussi sous le nom de « daikon », ce radis asiatique a la forme d’une grosse carotte blanchâtre. Il est le plus souvent fermenté pour être utilisé dans le kimchi, mais on le marine également pour l’inclure dans les sashimis. Enfin, il est délicieux cru, dans une salade au goût peu relevé.
  • Aubergine japonaise – Cette version plus longue et à la peau est plus fine que l’aubergine traditionnelle possède une saveur douce et sucrée. C’est un excellent complément aux plats sautés et grillés, en plus d’avoir un bon goût en friture.

 

Pour plus d'informations, contactez votre conseiller en voyages

Trouver votre agence

Hâte de partir?
Recevez nos meilleures offres par courriel!

check